La profession

Thérapeute complémentaire dans la méthode Kinésiologie

La profession de kinésiologue fait partie du champ professionnel de la Thérapie Complémentaire. La méthode Kinésiologie est inscrite depuis 2015 auprès de l’organe responsable OrTra TC et depuis 2019 dans le règlement d’examen. La qualification professionnelle s’acquiert par une formation approfondie de plusieurs années en cours d’emploi, qui est sanctionnée par le certificat de branche OrTra TC. Ensuite, les kinésiologues peuvent obtenir un diplôme fédéral en passant l’examen professionnel supérieur.

Qu'est-ce qu'un·e thérapeute complémentaire?

Les thérapeutes complémentaires pratiquent une méthode de Thérapie Complémentaire. Ils favorisent la santé, le bien-être et la guérison de leurs client·e·s dans le cadre d’un processus holistique. Les thérapeutes complémentaires travaillent sous leur propre responsabilité dans leur cabinet ou en tant qu’employé·e·s dans des institutions des secteurs de la santé ou de l’éducation et des services sociaux.

Grâce à l’intégration de la méthode Kinésiologie dans l’organe responsable OrTra TC et dans le règlement d’examen, la formation professionnelle permet de devenir thérapeute complémentaire avec certificat de branche OrTra TC ou avec diplôme fédéral.

Comment les kinésiologuestravaillent-elles/ils?

La kinésiologie est une méthode thérapeutique axée sur le corps. Un traitement kinésiologique se déroule en 4 phases (rencontrer, travailler, intégrer, transférer). Dans toutes les phases du processus, la/le kinésiologue est en interaction permanente avec la cliente / le client. Les tests musculaires kinésiologiques constituent l’instrument de travail le plus connu. Ils permettent de détecter les déséquilibres du système énergétique et de rendre les changements perceptibles pour la cliente / le client. Avec les techniques kinésiologiques de rééquilibrage, les blocages disparaissent, les ressources sont renforcées et les processus d’autorégulation sont activés. Le traitement s’effectue sur une table dans des vêtements confortables de tous les jours, mais également, au choix, en position debout ou assise.

Qu’est-ce qui m’attend dans mon quotidien professionnel?

Les kinésiologues travaillent dans leur propre cabinet ou dans une institution du secteur de la santé ou de l’éducation ou un service social. La durée d’une séance de kinésiologie varie généralement entre 60 et 90 minutes et dépend des symptômes ainsi que de l’objectif thérapeutique convenu. Outre la formation, des qualités personnelles telles que la responsabilité personnelle, la maturité et l’intégrité ainsi que la capacité de réflexion sont des conditions importantes pour l’exercice de la profession. L’activité étant généralement indépendante, le nombre de séances quotidiennes et la charge de travail hebdomadaire peuvent être répartis de manière autonome.

«L’intégration de la méthode Kinésiologie dans le règlement d’examen pour l’obtention du diplôme fédéral de thérapeute complémentaire m’ouvre de nouvelles perspectives professionnelles.»

Matthias Strebel
En formation de thérapeute complémentaire dans la méthode Kinésiologie

«Au cours de mon deuxième parcours de formation, il était important pour moi de tenir compte des paramètres famille, vocation et formation.
Grâce au cursus modulaire, il m’est possible d’appliquer et d’approfondir immédiatement, dans la pratique, mes aptitudes et les compétences clés que j’ai acquises.»

Alexandra Bernhard
En formation de thérapeute complémentaire dans la méthode Kinésiologie

 
 

Le parcours de formation

Du certificat de branche au diplôme fédéral

La profession de thérapeute complémentaire a été intégrée au niveau tertiaire de la loi suisse sur la formation en 2009. L'association professionnelle KineSuisse représente, en tant que membre de l'OrTra TC, la méthode Kinésiologie à tous les niveaux. En tant qu’organisation du monde du travail dédiée à la Thérapie Complémentaire, l’OrTra TC assure la reconnaissance des méthodes de Thérapie Complémentaire et du profil professionnel de la Thérapie Complémentaire. Conformément à l’architecture de la formation et des examens, les futur·e·s kinésiologues et les kinésiologues titulaires d'un diplôme en méthode ont accès depuis 2015 au certificat de branche OrTra TC; sur cette base, le diplôme fédéral leur est également ouvert depuis 2019.

Mon parcours vers le certificat de branche OrTra TC

  • La formation de thérapeute complémentaire dans la méthode Kinésiologie se fonde sur les bases et principes suivants de l’action thérapeutique.   

  • Le certificat de branche OrTra TC peut être obtenu de deux manières: par le procédé d’équivalence de l’OrTra TC ou par une formation dans une école avec un cursus accrédité par l’OrTra TC.

  • Le procédé d’équivalence OrTra TC au certificat de branche s’adresse aux kinésiologues titulaires d’un diplôme en méthode qui n’a pas été obtenu par le biais d’une filière de formation accréditée par l'OrTra TC ou qui a été obtenu avant 2015. Elles/ils peuvent attester par ce biais de l’équivalence de leur formation. Le procédé d’équivalence du certificat de branche OrTra TC est une procédure sur dossier. Il requiert, notamment, un essai sur l’identité thérapeutique complémentaire. Vous trouverez toutes les informations sur la procédure ici.

  • Les cursus accrédités par l’OrTra TC sont directement sanctionnés par le certificat de branche OrTra TC. Les études durent entre trois et cinq ans, sont généralement suivies sous forme de modules et comprennent un stage pratique. La formation scolaire comprend d’une part des modules dans lesquels les bases de la méthode Kinésiologie sont acquises et les connaissances sont approfondies, avec des spécialisations. D’autre part, les modules «Tronc Commun Thérapie Complémentaire» permettent de former les compétences professionnelles avec des thèmes spécifiques à la pratique dans les domaines de l’éthique, de la conduite d’entretiens et de la psychologie, et d’acquérir les bases de la médecine académique dans les domaines de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie. Les conditions d’admission à une formation de kinésiologie TC sont directement examinées par le prestataire de formation. Un apprentissage professionnel achevé, une maturité ou un certificat de culture générale de degré secondaire II sont requis.

  • Le choix d’une école dépend de différents facteurs tels que l’emplacement de l’institut de formation ou son offre de financement. KineSuisse travaille avec des écoles partenaires qui enseignent dans le sens de l’identification de la méthode Kinésiologie (IDMET) ainsi que conformément au profil professionnel et aux bases de la Thérapie Complémentaire. La qualité requise pour la formation est ainsi garantie.  

  • Après avoir obtenu mon diplôme de méthodologie, je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer dans le certificat de branche OrTra TC. Au début, j’ai eu l'impression que c’était une sorte de parcours du combattant, que je me suis sentie un peu forcée d'accomplir. Pour savoir ce qui serait demandé, j’ai même suivi un cours préparatoire d’une journée. Puis, lorsque j’ai commencé à écrire, dans mon essai, sur ma pratique quotidienne et sur les expériences que je fais avec mes client·e·s, j’ai vraiment trouvé mon rythme et cela m’a même réellement plu. L’étude des directives TC m’a encore une fois apporté de nombreuses nouvelles connaissances et m’a inspirée dans mon travail. Pendant la rédaction, j’ai réfléchi de manière approfondie et me suis intéressée de près au profil professionnel de la TC. L’orientation que j'ai imprimée à mon essai me donne aujourd’hui une vision plus claire et de l’assurance dans mes relations avec mes client·e·s. Je suis heureuse de l’avoir fait et aussi un peu fière d’y être parvenue. Dans mon travail, je me réfère toujours au profil professionnel de la TC; je réfléchis, même quand cela me fait très plaisir, et je constate que je peux l'appliquer de manière tout à fait personnelle et naturelle.

    Alexandra Frosio
    Thérapeute complémentaire méthode Kinésiologie avec certificat de branche OrTra TC
    Obtenu par le procédé d'équivalence certificat de branche OrTra TC
    Instituts de formation: Akademie Lindau et Heilpraktikerschule Luzern (école de naturopathie de Lucerne)

  • La vision de mon enfance se concrétise dans la forme professionnelle adéquate grâce aux études de thérapeute complémentaire. J’accompagne les familles dans les phases difficiles de leur vie. Le nouveau profil professionnel m’aide à réfléchir à mon action thérapeutique au métaniveau et à me développer ainsi en permanence. De plus, je trouve que l’échange de supervision sur le parcours vers l’examen professionnel supérieur est enrichissant, et il me donne de la force.

    Tina Furrer
    Thérapeute complémentaire méthode Kinésiologie avec certificat de branche OrTra TC
    Obtenu via la filière diplôme de l'Heilpraktikerschule Luzern

Mon parcours vers le diplôme fédéral

  • Sont nécessaires pour l’admission: 

    Les personnes ayant réussi l’examen professionnel supérieur portent le titre de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.

  • Pour l’admission à l’examen professionnel supérieur, au moins 2 ans de pratique professionnelle en Thérapie Complémentaire avec un taux d’occupation d’au moins 50 % ou de 3 ans avec un taux d’occupation d’au moins 30 % sont nécessaires et doivent être déclarés. De plus, au moins 36 heures de supervision en séances de groupe et séances individuelles doivent être attestées pour la période correspondante.

  • La réussite de l’examen professionnel supérieur exige, outre les conditions scolaires et le travail thérapeutique complémentaire dans la méthode Kinésiologie, la mise en évidence d’aptitudes personnelles telles que les qualités relationnelles, l’autogestion, la capacité de réflexion, l’intégrité et la responsabilité personnelle. L’examen comprend quatre parties: une étude de cas, un entretien professionnel sur l’étude de cas, l’analyse d'une situation de travail complexe et la réflexion sur cette situation ainsi que le traitement de thèmes techniques spécifiques. 

    Les informations détaillées se trouvent dans le règlement d'examen.

  • L’OrTra TC est l'organe responsable de l’examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire et organise cet examen deux fois par an. Les frais d’examen s’élèvent actuellement à CHF 1800.00, auxquels s’ajoutent les frais d’admission de CHF 500.00, les frais pour les 36 heures (au minimum) de supervision avec une superviseuse / un superviseur reconnu·e par l’OrTra TC ainsi que les frais de cours de CHF 2500.00 à 8000.00 environ. La Confédération soutient les candidat·e·s à l’examen professionnel supérieur par des subventions fédérales à hauteur d'un maximum de 50 % des frais de cours engagés. Les cours doivent figurer au SEFRI sur la «liste des cours». Vous trouverez les informations ici.

  • La période de préparation à l’examen professionnel supérieur a été pour moi passionnante et riche d'enseignement, mais également très intense. Pour la première fois de ma vie – et j'ai tout de même 55 ans –, j’ai rédigé un travail scientifique. Ce fut un réel défi. L’apprentissage des différents aspects du profil professionnel de la Thérapie Complémentaire a été très fatigant au début, car j’ai d’abord dû réapprendre comment apprendre de manière optimale. Pendant la préparation, j’ai également pris davantage encore conscience de la diversité des compétences, des limites et des exigences que le profil professionnel nous impose. Grâce aux cours de préparation, que j’avais déjà suivis en partie dans le cadre du procédé d’équivalence pour le certificat de branche OrTra TC, j’ai pu relever le défi avec succès. Et je le referais. Le titre me remplit de fierté. Mais surtout, savoir que je suis en mesure de réaliser mes souhaits le plus cher est une expérience magnifique. Je ne peux que recommander à chaque thérapeute de suivre cette voie et de renforcer ainsi notre position dans le système de santé. En obtenant ce titre, nous renforçons notre profession et lui donnons l’importance qu’elle mérite dans la société pour améliorer l'autonomie et les compétences individuelles des personnes. Les examens pratiques et théoriques, à Wohlen, ont été exigeants et bien dirigés. Les expert·e·s qui ont examiné mon étude de cas et mes connaissances étaient compétent·e·s et bien préparé·e·s pour l’examen.

    Julia Cina-Walker
    Thérapeute complémentaire titulaire d'un diplôme fédéral méthode Kinésiologie

  • Pour l’obtention du diplôme fédéral, j’ai élargi la focale à ma pratique quotidienne. La compréhension du profil professionnel place mon activité pratique dans un nouveau cadre. Cela me donne une vision plus claire et une meilleure conscience de mon travail thérapeutique, et favorise aussi sa crédibilité. La compréhension élargie de mon rôle modifie mon attitude intérieure et mon identification avec ma profession. Aujourd’hui, je représente ma profession avec beaucoup de passion et aussi un peu de fierté.

    Barbara Held
    Thérapeute complémentaire titulaire d'un diplôme fédéral méthode Kinésiologie

La formation

Vue d’ensemble des prestataires de formation

La méthode Kinésiologie peut être étudiée dans différents instituts de formation en Suisse. Les prestataires de formation suivantes enseignent dans le sens de l’identification de la méthode Kinésiologie (IDMET) ainsi que conformément au profil professionnel et aux bases de la Thérapie Complémentaire et garantissent la qualité requise pour la formation.

Prestataires de formation avec cursus accrédité par l'OrTra TC

Ecoles «AG-Q»

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site Web. Veux-tu accepter ces cookies?